L’ÉTÉ APPROCHE À GRAND PAS !
La pompe à chaleur Air/Air permet de produire de la chaleur, mais aussi de la fraîcheur en inversant son mode de fonctionnement.
Ce système 2-en-1 permet de gérer la température de votre maison toute l’année, de manière personnalisée dans chaque pièce. Il offre ainsi plus de confort, tout en réalisant d’importantes économies.
COMMENT ÇA FONCTIONNE ?
1. Fonctionnement d’une pompe à chaleur réversible en mode chauffage :
– Le groupe extérieur absorbe les calories présentes dans l’air extérieur via l’évaporateur contenant un fluide frigorigène (ou caloporteur du fait de sa grande capacité d’absorption des calories). Le fluide à basse pression est évaporé avant d’être dirigé vers le compresseur.
– Dans le compresseur, le gaz est comprimé, ce qui a pour résultat d’élever sa température. Il est ensuite évacué vers le condenseur.
– Dans le condenseur situé dans l’unité intérieure, le gaz retrouve son état liquide après avoir libéré les calories qu’il contient. La chaleur est ainsi diffusée dans l’habitation via de l’air.
– Le fluide passe ensuite par le détendeur. Ce dernier abaisse la pression du fluide pour qu’il puisse de nouveau absorber l’énergie présente dans l’air extérieur et commencer un nouveau cycle.
2. Fonctionnement d’une pompe à chaleur réversible en mode climatisation :
Le mode climatiseur d’une pompe à chaleur réversible est quant à lui obtenu en inversant ce même cycle. Les calories sont ainsi puisées dans l’air intérieur de la maison avant d’être évacuées vers l’extérieur ce qui a pour conséquence de rafraîchir l’air. Les pompes à chaleur peuvent donc à la fois chauffer et climatiser votre logement en fonction du besoin. C’est pour cela que l’on parle de PAC réversible.
CHOISIR VOTRE POMPE À CHALEUR AIR/AIR RÉVERSIBLE SELON VOTRE SURFACE.
Equiper son intérieur doit faire l’objet d’une étude afin de choisir une pompe à chaleur bien calibrée qui soit efficace. En fonction de votre besoin, MCO Energies définira ainsi soigneusement :
– d’abord, le nombre d’unités de climatisation nécessaires dans votre habitation afin de chauffer/refroidir tout votre intérieur,
– puis, le lieu de pose des unités,
– enfin, la puissance de la pompe à chaleur en fonction de la superficie et hauteur de plafond.
On considère qu’il faut compter en moyenne 100 W par m² pour chauffer/refroidir un intérieur avec une hauteur sous plafond de 2,50 m.
S’il y a très peu d’aides pour ce type d’installation que l’Etat considère comme un grand confort, elle reste toujours finançable via les économies d’énergies réalisées.